Le 14 juin 2021, 120 000 personnes ont manifesté en Suisse.
Marie et Vanessa sont membres du collectif de la grève féministe de Fribourg. Le collectif lutte pour l’égalité et revendique ses convictions inébranlables grâce à des prises de paroles, un travail d’éducation, de soutien, et l’organisation de rassemblements et manifestations. Marie et Vanessa nous expliquent la genèse du mouvement de grève féministe à l’échelle nationale et la rédaction du manifeste de grève féministe. Toutes les deux fribourgeoises, elles nous présentent aussi le collectif de Fribourg.
La page Instagram du collectif de grève féministe de Fribourg ici. Plus d’informations sur les collectifs romands de grève féministe ici.
Deux ans après la plus grande mobilisation sociale en Suisse, 30 ans après la première grève des femmes, 40 ans après l’inscription du principe d’égalité dans la Constitution et 50 ans après l’introduction du suffrage des Suissesses, les collectifs féministes appellent de nouveau la population à descendre dans la rue ce 14 juin 2021, pour faire entendre leur voix et leur colère, car notre manifeste de 2019 comme des revendications, restent valables.
Marie (crédits: Indra Crittin)
“Cette vague violette a permis à beaucoup de personnes de se sentir moins seules.” Marie
“Le lendemain de certaines actions, on sent qu’il y a vraiment un truc qui s’est passé en nous et on sait qu’on peut déplacer des montagnes et qu’on a plus peur.” Vanessa
Vanessa (crédits: Stemutz)
Beginning and end credits by Lvov. Logo by Anne F.
Music: Waiting For Nothing, The Fisherman
Source: https://soundcloud.com/the-fisherman
Licence: https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement (8MB): https://auboutdufil.com/?id=562